Rattacher un étudiant majeur au foyer fiscal

22/10/2025 - 2 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagJeunes hashtagArgent

tout un mag pour vous

Rattacher un étudiant majeur au foyer fiscal

En principe, toute personne âgée au 1er janvier de l’année d’imposition et qui est jusqu’à présent à la charge fiscale de ses parents formera, au 1er janvier de cette année d’imposition, son propre foyer fiscal. Il devra donc faire sa propre déclaration d'impôt pour déclarer séparément ses revenus. Cependant, il est possible, sous réserve de respecter des conditions, de demander à être rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Quelles conditions pour être rattaché à la déclaration d'impôts des parents ?

En tant qu'étudiant (mais c'est la même chose pour tout enfant majeur célibataire, non marié, non pacsé, non chargé de famille) vous pouvez être rattaché au foyer fiscal de vos parents (c'est à dire être sur leur déclaration d'impôts), avec leur accord, lorsque vous remplissez l’une des deux conditions suivantes :

  • Vous êtes âgés de moins de 21 ans, au 1er janvier de l’année de perception des revenus
  • Si vous êtes âgés de moins de 25 ans, au 1er janvier de l’année de perception des revenus, et que vous justifiez de la poursuite de vos études.

Cette demande se fait simplement, sur la déclaration des parents depuis leur espace en ligne sur impots.gouv.fr

Quel intérêt à être sur la déclaration d'impôts de ses parents ?

Avantages du rattachement fiscal pour les parents

Cela peut être avantageux pour vos parents. Le rattachement fiscal leur permet de conserver, a minima, une demi-part fiscale, ce qui leur offre une réduction de l’impôt sur le revenu. Cette réduction est limitée pour chaque demi-part additionnelle.

En contrepartie, vos parents doivent intégrer dans leur déclaration les revenus que vous avez perçus dans l’année (issus par exemple d’un job d'étudiant ou d’une alternance ou d’un contrat d’apprentissage).

Attention, certains revenus perçus par vous ne sont pas imposables et ne devront pas figurer dans la déclaration de revenus de vos parents :

  • Les gratifications perçues au titre d’un stage bénéficient d'un abattement maximal. Vos parents devront déclarer la partie des gratifications qui dépasse ce montant.
  • Les salaires perçus par un étudiant en rémunération d’activités exercées pendant ses études (secondaires, supérieures) ou congés (scolaires ou universitaires) bénéficient également d'un abattement maximal (autour de 3 fois le montant mensuel du Smic).
    Vos parents devront déclarer la partie des salaires qui dépasse ce plafond. Cet avantage peut être cumulé avec celui accordé pour les gratifications de stage .

Pour savoir ce qui est le plus avantageux, il faut comparer l'avantage de la part fiscale supplémentaire pour vos parents si vous êtes rattachés à leur foyer fiscal avec les impôts que vous devriez payer si vous n’êtes pas rattachés à leur foyer fiscal. Les calculs peuvent se faire sur le simulateur du site www.impots.gouv.fr

Avantages du rattachement fiscal pour les étudiants

Si vous respectez les conditions et que vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vos parents déclareront vos revenus sur leur déclaration de revenus.

Si n’êtes plus rattachés au foyer fiscal de vos parents, vous devrez souscrire votre propre déclaration de revenus sur votre espace particulier. Vous formerez un foyer fiscal à part entière et vous aurez la qualité de contribuable.

Rattachement fiscal aux parents ou non : que faut-il déclarer aux impôts ?

En principe, si vous percevez des revenus de jobs d'étudiants, d’un contrat d’alternance ou d’un contrat d’apprentissage (notamment), vous aurez une déclaration d'impôts pré-remplie. Vous recevrez un email de la Direction Générale des Finances Publiques vous indiquant que vous pourrez accéder à cette déclaration pré remplie depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Cependant, il sera indispensable de s’assurer de l’exactitude des informations pré-remplies par l'administration. Sans action de votre part, le document sera considéré comme approuvé.

À déclarer :

  • La partie au-delà du plafond maximum des gratifications perçues au titre d’un stage qui bénéficient de l’abattement.
  • La partie au-delà des salaires perçus par un étudiant en rémunération d’activités exercées pendant ses études (secondaires, supérieures) ou congés (scolaires ou universitaires) bénéficient de l’abattement.
  • Certaines bourses d’études versées pour des travaux ou recherches déterminés.
  • Les indemnités éventuelles pour le chômage et l'assurance maladie.
  • Les revenus (dividendes ou intérêts) d'un portefeuille de valeurs mobilières ou d'un PEA (plan d'épargne en actions) : reportez le montant indiqué par la banque.

À ne pas déclarer :

  • Les bourses versées sur critères sociaux accordés par l’État
  • Les APL versées par la CAF.

Attestation de rattachement au foyer fiscal

Vous avez besoin de prouver que votre enfant majeur est toujours rattaché à votre foyer fiscal ? Que ce soit pour une inscription universitaire, une demande de bourse ou une démarche administrative, voici un modèle qui peut vous servir de base.
----------------------------

Je soussigné(e), [Nom et prénom du ou des parent(s)], demeurant à [adresse], certifie sur l'honneur que mon/ma fils/fille [Nom, prénom de l’enfant majeur], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], est rattaché(e) à mon foyer fiscal pour l’année fiscale [année concernée], conformément aux dispositions de l’article 6-3 du Code général des impôts.

Ce rattachement a été effectué dans la déclaration de revenus transmise à l’administration fiscale pour ladite année.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à [ville], le [date]

Signature

----------------------------

Et la pension alimentaire étudiant : qui la déclare ?

Si vos parents vous versent une pension alimentaire et que vous n’êtes pas rattaché à leur foyer fiscal, cette pension peut être déductible de leurs revenus. En effet, la pension alimentaire qui vous sera versée si vous êtes dans le besoin (c’est-à-dire que vos revenus sont insuffisants, par exemple car vous poursuivez vos études) sera déductible du revenu global de vos parents dans la limite d’un montant maximum, par an et par enfant. Vous devrez de votre côté déclarer le montant de la pension alimentaire ainsi reçue dans la limite de ce plafond.

Attention, si vous êtes rattachés au foyer fiscal de vos parents, ces derniers ne pourront pas déduire l’éventuelle pension alimentaire qu’ils vous versent. C’est un choix à effectuer entre le rattachement et la déduction fiscale.

 

À lire également : Pension alimentaire et prélèvement à la source : comment ça se passe ?

BON À SAVOIR

En ouvrant un livret d'Epargne pour mettre, occasionnellement ou régulièrement, des sous de côté, vous préparez vos futurs projets. Vous pouvez l'ouvrir facilement en ligne sur votre espace personnel sécurisé, ou parlez-en avec votre conseiller Crédit Agricole.

Vous aimerez aussi : Prélèvement à la source : calcul, déclaration et modification du taux

 

© Webedia – Dernière mise à jour Octobre 2025

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Jeunes #Argent #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Ecrêtage, écopage : comment épargner automatiquement ?

    On le sait bien « les petits ruisseaux font les grandes rivières » et pour cela mettre un peu d’argent de côté chaque mois reste la meilleure solution. Avec un virement automatique à date fixe c’est pratique mais le problème, c’est que l’on n’a pas toujours les mêmes fins de mois. Alors si c’est pour piocher une semaine plus tard dans son épargne, à quoi bon ? Et bien à chaque problème sa ou plutôt ses solutions : démonstration avec ces deux services dont vous auriez tort de vous passer pour économiser sans déséquilibrer son budget mensuel.

  • Pacs et impôts : statut, avantages et déclaration

    Vous avez décidé de vous pacser ? La situation de votre foyer fiscal va changer. Mode d’emploi.

  • Phishing bancaire : exemples et remboursement

    Cet email vient-il vraiment de votre banque ? Il a un beau logo, il est bien écrit mais vous avez raison de vous méfier. Tous ne sont pas truffés de fautes d'orthographe et certains ont l'air plus vrais que vrais pour vous soutirer données et infos personnelles et accéder à vos comptes. Les tentatives d'escroquerie par phishing (ou hameçonnage) se multiplient à partir d’emails, mais aussi de SMS ou d’appels téléphoniques émanant soi-disant de votre agence bancaire. La plus grande prudence s'impose d'autant que la banque n'est pas tenue de rembourser les débits frauduleux en cas de négligence avérée du client.

  • Ma carte est bloquée et je suis à l'étranger : que faire ?

    Vous êtes à l’autre bout du monde et votre carte de paiement est refusée partout ? Elle a été avalée par un distributeur ou bien vous l'avez perdue ?... Voici comment débloquer votre carte (et la situation) le plus vite possible depuis l’étranger.